Y a-t-il une force dormante au sein de votre organisation?

On ne réalise pas toujours que le département des achats peut avoir une incidence significative sur le chiffre d’affaires. Surprenamment, il peut gérer jusqu’à 50% du chiffre d’affaires de votre entreprise! Trop souvent on tend à sous-estimer le rôle que peut prendre ce département. On ne lui relaie que des tâches à caractère administratif. “Passez les commandes!” et puis c’est tout. Comment dynamiser le rôle du département achats de votre entreprise? La réponse : passer de l’administratif au stratégique!

Voici 4 conseils qui vous aideront à repenser et à maximiser l’utilisation de votre chaîne d’approvisionnement.

1. N’oubliez pas la chaîne d’approvisionnement lorsque vous établissez les stratégies de développement d’entreprise

Vous avez comme objectif d’augmenter vos ventes? De développer des relations avec de nouveaux clients ou bien d’enrichir celles que vous entretenez déjà avec vos clients actuels? Il est important que la chaîne d’approvisionnement soit impliquée dans l’élaboration de vos stratégies de développement et qu’elle puisse fournir les informations nécessaires à l’élaboration de ces plans. Qu’est-ce que ça prend pour développer cette clientèle particulière? Au niveau du prix, de la quantité, de la qualité? Interrogez vos acheteurs, ils sont fins connaisseurs de votre inventaire et des possibilités d’achats qui s’offrent à vous afin de rendre possibles ces développements.

2. La chaîne d’approvisionnement doit faire partie intégrante des communications

Tout ce qui est relatif aux nouveaux clients, aux nouveaux produits ou bien aux nouveaux projets doit être communiqué aux acheteurs. Ils pourront ainsi agir en tant que conseillers pour tout ce qui a trait à la tarification puisqu’ils sont vos experts quant aux prix du marché. Mais surtout, il est primordial que la chaîne d’approvisionnement soit au courant des budgets associés aux projets sur lesquels ils travailleront. Comment éviter les dépassements de coût si les acteurs en charge des achats et des dépenses ne connaissent pas les budgets?

3. Invitez les différents paliers de votre chaîne d’approvisionnement aux réunions de lancement de projet

Le département achats devrait être impliqué dès la mise en route du projet et faire partie de la réunion de lancement de celui-ci. Il pourra de cette façon partager rapidement son expertise à tous les autres départements. Tous bénéficieront d’une meilleure compréhension des besoins et des attentes liées au projet. S’ils sont immédiatement mis au courant des objectifs spécifiques, les acheteurs pourront alors se mettre en action et en relation efficacement et ainsi garantir de meilleurs résultats. N’oubliez pas que beaucoup d’information provenant du marché est partagée à vos acheteurs. La visibilité qu’offre la fonction achats pourrait s’avérer stratégique. Comment utilisez-vous cette information?

4. Évitez de rater des opportunités d’affaires parce que votre chaîne d’approvisionnement n’est pas optimisée

De plus en plus de compagnies se permettent d’investiguer votre chaîne d’approvisionnement avant de se lancer en affaires. Assurez-vous que la vôtre soit irréprochable! Le canal de communication entre les départements de ventes et des achats se doit d’être fort. Le département de ventes doit être au courant de tous les détails détenus par celui des achats quant aux produits, quantités, délais et services que vous offrez. Les vendeurs pourront ainsi clore des ententes qui sauront être respectées. Gardez votre image impeccable en promettant des paramètres possibles pour votre entreprise. Vos clients n’en seront que plus satisfaits.

Pour bien vendre, il faut savoir bien acheter!

En appliquant ces 4 conseils, vous optimisez le rôle des achats dans votre entreprise tout en augmentant votre rendement financier. Vous serez de plus en mesure de créer une ambiance de travail collaborative et stimulante. Ne faites pas l’erreur de considérer le département des achats comme un secteur à peu de valeur ajoutée. Encouragez vos acheteurs à s’inscrire dans votre organigramme comme des agents de rendement mais aussi, de changement!

Vous vous questionnez sur la performance de la fonction achats de votre organisation? Le Compas J2 vous permet de comprendre le niveau de performance de votre département achats pour que vous puissiez agir par la suite sur de vraies opportunités d’amélioration.

 

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