3 habitudes à remettre en question pour évaluer l’aspect stratégique de votre chaîne d’approvisionnement
À la question: ”Le département achats de votre entreprise est-il stratégique?”, plusieurs chefs d’entreprise seront enclins à vouloir répondre par l’affirmative. Pourtant, en sommes-nous certains? Nombreux sont les éléments à considérer avant de pouvoir qualifier l’achat comme étant stratégique. Les idées préconçues quant à la qualité stratégique des achats sont toutes aussi nombreuses.
Commençons d’abord par déterminer la différence entre un achat dit “stratégique” et la qualité stratégique du département des achats. Un achat dit “stratégique” concerne tout besoin en approvisionnement qui aura une incidence directe sur la qualité du produit ou du service que vous offrez. Un achat qui amène une valeur ajoutée lors de la vente du produit/service peut aussi être considéré comme stratégique. Un département des achats stratégique, quant à lui, définit tout le département comme un maillon fort dans votre organisation. La chaîne d’approvisionnement peut ainsi contribuer à l’excellence de votre entreprise grâce aux bénéfices qu’il rapporte à l’organisation.
Au premier abord, on peut penser qu’un achat stratégique est représenté par la transaction idéale suivante : achat effectué pour un produit stratégique de haute qualité, réception dans les délais souhaités d’une quantité maximale de ce produit et obtenu à faible coût. Ou bien, on estime qu’un achat est stratégique parce qu’un acheteur efficace place des bons de commande et est doué pour gérer des achats de dernière minute. Ces exemples, bien qu’essentiels au bon fonctionnement du département achats, ne sont pas les seules valeurs à considérer pour pouvoir qualifier la chaîne d’approvisionnement comme étant un acteur stratégique au sein de votre organisation. D’autres indicateurs peuvent aider à confirmer si vos pratiques sont optimales.
Nous allons donc déconstruire trois habitudes courantes dans le monde des achats et tenter de déterminer si elles s’accordent réellement au concept d’achat stratégique.
Habitude # 1 : Utiliser la stratégie des trois soumissionnaires
Lorsqu’un nouveau projet est lancé, il est coutume de faire appel à trois différents soumissionnaires. Ceux-ci proposeront leurs prix les plus concurrentiels sur les produits que vous recherchez dans le but de devenir vos nouveaux fournisseurs. Cette pratique est fortement encouragée car elle assure un processus d’approvisionnement minutieux et permet bien des fois de conclure des transactions des plus avantageuses.
Par contre, l’emploi de la stratégie des trois soumissionnaires est coûteuse en temps et n’est peut-être pas nécessaire pour toutes les transactions. Assurez-vous d’établir une stratégie éclairée pour l’approvisionnement du projet dès son tout début. En choisissant des fournisseurs adéquats pour l’ensemble des besoins du projet, vous pourrez éviter d’avoir à recourir au long procédé de trois soumissions pour chaque requête. Priorisez la stratégie des trois soumissionnaires, oui, mais seulement lorsque le besoin y est.
Habitude # 2 : Ne pas renouveler sa vision des pratiques d’affaires en gestion de la chaîne d’approvisionnement
Les choix posés quant aux pratiques d’affaires sont directement liés à la maturité de la chaîne d’approvisionnement et certains choix sont plus payants que d’autres. Premièrement, il est important d’effectuer une analyse des achats. Identifiez les achats qui sont stratégiques, nécessitant une prise en charge spécifique à l’interne, et ceux d’entre eux qui pourraient plutôt être placés en impartition. Prenez aussi le temps de procéder à une analyse des risques possibles lors de vos achats : Quelles sont les capacités au niveau des livraisons? Remplissent-elles les délais? Quel type de marché abordez-vous (monopole, oligopole, concurrentiel)? Comment se portent les facteurs qui influencent les prix d’achats comme les coûts du marché, de la bourse, de la main-d’oeuvre?
Aussi, il faut s’assurer de former adéquatement les acheteurs qui travailleront sur vos projets. Il est primordial qu’ils aient reçu une formation complète en ce qui a trait non seulement à vos propres méthodes de travail mais aussi aux spécificités des différentes industries pour lesquelles vous opérez. Offrez-vous une possibilité de formation pour vos acheteurs?
Habitude # 3 : Laisser de côté l’élaboration d’une stratégie d’achats
Planifier les réductions de coûts quotidiennement ou seulement au moment où le besoin d’acheter se présente, est une habitude qui peut être lourde de conséquence pour la planification globale de vos achats. Cette pratique est malheureusement plus répandue qu’on ose se l’avouer. Avez-vous établi une stratégie d’approvisionnement pour votre propre département achats? À quelle fréquence ces stratégies sont-elles révisées? Il est important de prendre conscience de vos besoins en la matière. Après avoir réalisé les analyses mentionnées au point 2, établissez vos priorités, vos objectifs et vos nouvelles marches à suivre afin d’améliorer vos pratiques d’approvisionnement. En établissant ainsi votre propre stratégie d’achats, votre chaîne d’approvisionnement pourra retrouver sa qualité stratégique et vous verrez toute l’entreprise profiter des impacts positifs engendrés.
« One size fits all » : pas tout-à-fait. Chaque chaîne d’approvisionnement est unique.
Rappelez-vous que les chaînes d’approvisionnement ne sont pas toutes les mêmes. Il s’avère donc essentiel que vous preniez conscience des réels besoins de vos clients et de votre entreprise, ainsi que des attentes que vous avez envers votre chaîne d’approvisionnement. Ensuite seulement, les pratiques mentionnées plus haut pourront être personnalisées et adaptées selon ce qui vous convient réellement. Au final, vous serez en mesure de développer “VOS” meilleures pratiques en gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Vous vous questionnez sur les pratiques d’impartition ou bien sur la qualité stratégique de vos achats? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos services de consultation.