Dans le domaine de la gestion des approvisionnements, la recherche de fournisseurs (ou sourcing) demeure une notion plutôt méconnue. Il s’agit d’une pratique qui permet d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement, de compter sur une bonne impartition des ressources, de réduire vos coûts et de trouver les meilleurs fournisseurs pour atteindre vos objectifs. 

Malgré ces nombreux avantages, bon nombre de petites, moyennes et grandes entreprises québécoises comprennent mal le sourcing ou ne le maîtrisent pas bien. 

Or, dans un marché de plus en plus volatil et compétitif, il importe pour les entreprises de développer une bonne stratégie de sélection et de développement des fournisseurs. La maîtrise d’une telle pratique vous permettra de recevoir le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au meilleur prix et dans les meilleures conditions. Ainsi, vous serez en meilleure posture pour répondre aux besoins de vos clients. Qui plus est, vous pourrez accéder à de nouveaux marchés et de nouvelles ressources. 

Dominic Boutin, conseiller en gestion de chaîne d’approvisionnement chez J2, nous partage ses meilleurs conseils pour améliorer la stratégie de sourcing de votre entreprise. 

 

1. Connaître vos besoins 

Tout spécialiste des approvisionnements vous le dira : la première étape de toute stratégie de sourcing est de connaître précisément vos besoins, et conséquemment, ceux de vos clients. C’est ainsi que vous pourrez compter sur des ressources plus adaptées à votre réalité d’entreprise. 

 

Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions. Par exemple, certaines entreprises peuvent faire affaire avec des fournisseurs qui produisent de la surqualité par rapport à leurs besoins réels, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires inutiles. 

Toutefois, des fournisseurs initialement sélectionnés peuvent devenir problématiques en cours de route, notamment si les normes requises par le client ne sont pas connues et définies dès le début de votre processus de sourcing. Il devient donc très bénéfique de vous asseoir avec votre équipe afin de bien définir vos besoins.

« Tout part du besoin, peu importe le domaine, la grosseur de l’entreprise ou ses revenus. Plus vos besoins d’entreprise sont clairement définis et plus l’extrant final correspondra à vos objectifs. Ça se reflète dans la qualité du livrable final, mais également dans la réputation de votre entreprise. »

— Dominic Boutin

 

2. Évaluer vos fournisseurs 

La négociation avec les fournisseurs, de même que l’évaluation de ceux-ci, est importante pour optimiser vos coûts d’approvisionnement. 

Il faut procéder ainsi même avec les partenaires de longue date, comme nous l’explique Dominic Boutin : 

« Quand on aime un fournisseur, on a tendance à lui être fidèle, peu importe la situation. Sans tout remettre en question, il faut néanmoins vous demander si vous pouvez avoir mieux ailleurs. »

Et le prix est bien loin d’être la seule variable à considérer pour votre sourcing de fournisseurs. La qualité, les délais et les capacités de production sont également à évaluer sur une base régulière. 

 

3. Connaître les étapes d’un sourcing efficace

Un processus de sourcing réussi nécessite un plan de match étoffé, avec des étapes bien précises. Voici la marche à suivre : 

  • Identifier et clarifier les besoins, autant ceux de l’entreprise que de ses clients. Ces besoins doivent prendre en compte l’évolution constante des marchés, de même que les nouveaux clients et projets de l’entreprise
  • Passer en revue le portfolio des fournisseurs actuels par rapport aux livrables à respecter
  • Prospecter le marché à la recherche de nouveaux fournisseurs potentiels
  • Mettre en place des ententes de confidentialité avec les nouveaux fournisseurs retenus 
  • Lancer l’appel d’offres initial 
  • Compiler et analyser minutieusement les résultats de la première ronde d’appel d’offres
  • Procéder à une première sélection des fournisseurs potentiels 
  • Évaluer en profondeur les fournisseurs retenus 
  • Faire une sélection finale du ou des fournisseur(s) 
  • Assurer le développement et l’évolution de la relation commerciale avec les fournisseurs en place 

 

Faire appel à des firmes-conseils spécialisées en sourcing et en gestion des approvisionnements

Si vous manquez de ressources à l’interne pour mettre en place une bonne stratégie pour dénicher les meilleurs fournisseurs, vous pouvez faire appel à une firme spécialisée en gestion de la chaîne d’approvisionnement. 

L’équipe de J2 peut vous aider à trouver les meilleurs fournisseurs pour s’adapter à votre réalité d’entreprise. 

Faites appel à nos services de sourcing pour optimiser vos coûts et atteindre vos objectifs d’affaires.