Une bonne gestion des achats permet aux entreprises manufacturières de réduire leurs coûts et maximiser leur retour sur investissement (ROI). Cependant, plusieurs gestionnaires se demandent quelles actions mettre en place pour y parvenir.
Peu importe votre domaine, il est essentiel de développer de bonnes pratiques et de s’entourer de gens compétents pour assurer une meilleure gestion des achats.
Dominique Ouellet, directrice-conseil chez J2, vous partage 5 clés élémentaires pour vous aider à contrôler vos coûts liés à votre chaîne d’approvisionnement. Gardez toujours en tête que chaque dollar économisé équivaut à un dollar de plus en profit !
1. Connaître votre portefeuille d’achat
La gestion des approvisionnements repose d’abord sur des données précises, tangibles et mesurables. Bien connaître la nature et la valeur de vos achats et vos fournisseurs, vous permettra d’établir les bases d’une bonne stratégie d’approvisionnement.
2. Regrouper vos achats
Que ce soit par l’utilisation d’un système MRP, ERP, ou par des requêtes d’achat, la centralisation des données et des demandes d’achat est essentielle. Vous profiterez ainsi d’une visibilité globale de votre portefeuille et vous pourrez rapidement regrouper certains achats par famille ou similarités. Ce faisant :
- Vous réduirez le nombre de commandes placées, les frais de transport et les ruptures d’inventaire
- Vous augmenterez votre volume d’affaires chez des fournisseurs-clés
- Vous négocierez de meilleurs rabais
3. Contrôler vos stocks
La gestion des approvisionnements ne se limite pas au simple coût du bien acheté. Il faut également tenir compte des frais liés à l’entreposage. D’ailleurs, on estime que le coût de stockage varie entre 20% et 40% de la valeur du bien annuellement. De nombreuses options s’offrent à vous pour réduire les coûts de stockage, telles que la consignation et les livraisons échelonnées.
4. Impliquer la fonction approvisionnement dans le développement de produits
En étant d’emblée impliqués dans le développement de vos produits, les spécialistes en approvisionnement pourront notamment suggérer certains fournisseurs stratégiques et capables de vous épauler dans le développement.
Cette synergie entre les achats, l’ingénierie et le fournisseur permettra d’avoir un produit qui répond aux exigences techniques tout en étant réalisable en temps et à un coût avantageux. Cette méthode responsabilise également le fournisseur en termes de qualité et de contrôle des coûts.
5. Gérer les risques et mettre en place des indicateurs de performance
En identifiant les risques potentiels, vous serez, dès le départ, en mesure d’établir un plan de contingence pour éliminer ou minimiser les risques de production. Vous préviendrez ainsi des problèmes tels que :
- La fluctuation des coûts de la matière première
- Les produits à source unique
- Les retards de livraison
- La qualité inégale
Les indicateurs de performance tels que la livraison à temps, la qualité et les coûts constituent quant à eux un moyen de corriger rapidement la non-conformité d’un fournisseur.
Optimiser votre gestion des achats : une question de stratégies et de valeur ajoutée
Il existe plusieurs façons d’assurer une meilleure gestion des achats pour votre entreprise. Vous pouvez, entre autres, faire appel à des services d’externalisation ou d’impartition des ressources.
Gardez le contrôle sur vos dépenses et maximisez votre retour sur investissement pour atteindre de nouveaux sommets de performance et de rentabilité !
Contactez les experts de J2 pour profiter de nouvelles stratégies pour optimiser votre gestion des achats.