Avez-vous de la difficulté à recevoir vos intrants au bon moment ? Avez-vous vraiment le contrôle sur les coûts de transport de vos approvisionnements ? Avez-vous l’impression que la gestion de l’approvisionnement est un frein à votre compétitivité ou à votre croissance ?

Vous n’êtes pas les seuls : pour bien des entreprises, gérer le flux des matières premières est d’une complexité inouïe, une difficulté qui ne fait que s’amplifier. La tâche devient trop lourde pour des entreprises en croissance. Celles-ci se retrouvent devant des défis qui dépassent leur expertise ou leur capacité.

Comment s’en sortir ? En faisant appel à l’impartition. En sous-traitant votre logistique de transport, vous pouvez améliorer grandement la gestion de vos approvisionnements.

Voici comment ça fonctionne et les avantages que vous pouvez en tirer.

 

Un volet crucial pour la rentabilité de votre entreprise 

La logistique de transport a beaucoup évolué depuis quelques années. Elle est aujourd’hui une industrie qui devrait engranger des revenus de près de 200 milliards de dollars en 2019, seulement aux États-Unis.

Pourquoi ce succès ? Parce que les coûts de transport représentent en moyenne de 14 à 20 % du coût d’achat des intrants d’une entreprise. En améliorant la logistique liée au transport des approvisionnements, une entreprise peut donc réduire ses coûts.

Les avantages d’une logistique de transport efficace se font aussi sentir sur plusieurs autres plans :

  • Une logistique bien rodée donne à l’entreprise la capacité de répondre aux besoins de ses clients ;
  • Elle lui permet de rester concurrentielle, en lui fournissant la capacité de s’adapter aux conditions changeantes de son marché ;
  • Elle augmente le contrôle qu’une entreprise exerce sur ses coûts.

Bien sûr, tout cela se répercute sur la rentabilité et le bilan de l’entreprise.

Si de nombreuses grandes compagnies ont réussi à moderniser leur logistique de transport, celle-ci demeure un défi pour la plupart d’entre elles, de la PME à la grande entreprise.

L’impartition offre une solution adaptée à la complexité actuelle de la gestion des approvisionnements.

 

Pourquoi faire appel à un sous-traitant ? 

Confier sa logistique de transport et l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement à un sous-traitant permet de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour votre propre entreprise. Vous pouvez vous occuper de ce qui crée de la valeur pour vos clients.

Vous obtenez ainsi la tranquillité d’esprit et une assurance d’efficacité. Parce qu’il prend toute la responsabilité de l’approvisionnement et de son transport, vous n’avez plus à vous en préoccuper. Vous pouvez compter sur son expertise pour vous fournir les intrants dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin.

Comme le sous-traitant doit vous rendre des comptes et son entreprise en dépend, vous obtenez une assurance d’efficacité de sa part. Et vous profitez de son expertise.

 

En quoi consiste l’impartition de la logistique de transport et de l’approvisionnement ? 

Quand on confie en sous-traitance la responsabilité de ses approvisionnements et de leur transport, on délègue entièrement :

  • La relation avec les fournisseurs ;
  • La livraison des matières premières et autres ;
  • La gestion des stocks ;
  • L’optimisation des coûts et le transport à l’international.

Cette approche est appelée la logistique tierce partie (3PL). Elle donne d’excellents résultats : selon l’enquête internationale intitulée 2017 21st Annual Third-Party Logistics Study, plus de 75 % des expéditeurs ont indiqué que des services 3PL leur ont permis de réduire leurs coûts logistiques. 

Les services spécialisés en logistique de transport de l’approvisionnement améliorent la planification, le suivi, la rapidité, la traçabilité et la fluidité de vos opérations. 

Une logistique de transport bien implantée au sein de votre organisation par un spécialiste vous permettra de mieux contrôler votre inventaire, d’éviter les délais aux douanes et de consolider vos modes de transport. 

De plus, en jumelant la logistique de transport à la gestion de vos approvisionnements, vous vous dotez d’un mode de fonctionnement agile et adaptatif, qui minimise le nombre d’intervenants. 

Vous assurez ainsi l’alimentation de votre chaîne de production, tout en générant des économies et en respectant les délais et les budgets impartis.

 

Comment choisir le bon sous-traitant ? 

« La première étape consiste à bien évaluer ses besoins, indique Réal Julien, président de J2. Il faut comprendre pourquoi on a besoin d’impartir notre logistique de transport et notre approvisionnement. »

L’expert Louis-Philippe Langlois, vice-président, Centres de distribution, chez Groupe Robert, conseille ensuite de se poser les questions suivantes :

  • Le sous-traitant est-il propriétaire de l’équipement requis ? Par exemple, le Groupe Robert détient la plus grande partie de sa flotte de camions. Ceci ajoute une assurance que le sous-traitant a la capacité de « livrer la marchandise » ;
  • L’entreprise est-elle innovante ? Est-elle capable de s’ajuster rapidement à de nouvelles conditions de marché ? Un sous-traitant à la fine pointe de la technologie, apte à s’adapter rapidement à l’évolution du marché, sera mieux en mesure d’appuyer la réussite de votre entreprise.
  • Le sous-traitant peut-il vous offrir un service de logistique intégrée (3 PL) ? Peut-il prendre la responsabilité de l’approvisionnement, des échanges intermodaux, de la distribution et de la livraison ?

À ces critères, Réal Julien ajoute le rayonnement dans le marché que vous occupez ou visez. Si votre marché sort des limites du Québec, il faut vous assurer que le sous-traitant choisi est présent où vous allez. Il faut qu’il connaisse le secteur visé et qu’il y ait de bonnes relations.

« La logistique de transport est trop importante pour la gérer soi-même, souligne M. Julien. Une meilleure gestion de la logistique se traduit en une meilleure gestion des coûts ! »

 

Une alliance innovatrice au Québec 

Afin d’offrir aux entreprises québécoises une logistique de transport intégrée à la chaîne d’approvisionnement, trois sociétés spécialisées dans la logistique viennent de former un consortium. 

La société de conseil en gestion d’approvisionnement J2, le Groupe Robert et Bolloré Logistics Canada s’associent pour offrir un soutien logistique clé en main et intégré aux entreprises québécoises.

Cette alliance unique est une première au Québec.

Pour la solution intégrée du consortium, la société J2 s’occupe de la portion approvisionnement. Bolloré est responsable de la portion transport-logistique à l’international et le Groupe Robert s’occupe de la portion transport-logistique local et entreposage.

Et les résultats sont très positifs : les clients économisent en moyenne 60% de leurs coûts de transport et de distribution au cours des 12 premiers mois. 

Votre logistique de transport est-elle au point ? Communiquez avec les experts de J2 pour en discuter

 

Sources : 

Ibis World: https://www.ibisworld.com/united-states/market-research-reports/third-party-logistics-industry/

2017 21st Annual Third-Party Logistics Study: https://www.capgemini.com/news/2017-global-state-of-logistics-outsourcing-study-reveals-evolving-role-of-shippers-and/

Bain & Company: https://www.bain.com/insights/turn-your-supply-chain-into-a-competitive-weapon/