Au coeur même de l’expertise de J2, il y a une équipe soudée.

Depuis sa fondation en 2008, l’entreprise utilise sa vaste expertise en optimisation de chaîne d’approvisionnement pour créer de la valeur ajoutée aux entreprises d’ici. Le choc des idées et la rencontre de multiples talents complémentaires font la force de frappe de la compagnie et lui permettent de bien servir ses clients et les rendre plus compétitifs.

Née de la vision de l’entrepreneur Réal Julien, expert en aéronautique, l’entreprise met un point d’honneur de maximiser l’efficacité du département d’achat de ses clients grâce à des employés heureux et motivés, placés au coeur même du succès de la compagnie.

Découvrez comment J2 est devenu une référence et offre depuis une décennie de la « plus value » à ses partenaires.

Un esprit de collaboration

C’est l’immense compétence de l’équipe de J2 qui a poussé Josée Girard, une ancienne cliente, à se joindre à l’équipe :

« Quand j’ai fait affaire avec eux en 2008, j’ai rapidement senti qu’ils connaissaient très bien notre marché et nos clients et qu’ils disposaient d’une grande base de fournisseurs que je ne connaissais pas. Très rapidement nos objectifs ont été surpassés ! », raconte-t-elle.

Le secret de ce succès passe par une équipe tissée serrée. L’esprit de compétition n’existe pas chez J2. Les forces des uns comblent certaines lacunes des autres. Cette entraide mutuelle qui règne au coeur de l’entreprise est utilisée au service du client qui peut compter sur une expertise entière, en constante évolution.

Une approche de travail fondée sur l’équilibre

Ce qui fait de J2 un employeur de choix, c’est l’immense respect qui y règne. Et ce respect passe par la souplesse de l’environnement de travail proposé. L’entreprise offre un environnement de travail où la flexibilité est de mise.

Le coeur de cette organisation, c’est les gens qui la composent, et l’entreprise l’a rapidement compris. Pas étonnant qu’elle cumule 10 ans de bonnes relations, tant avec ses clients que ses employés.

Une vision d’avenir

C’est au début des années 2000, alors qu’il travaillait pour Bombardier Aéronautique, que Réal Julien a compris le besoin immense qui se dessinait chez les entreprises pour des firmes-conseils en approvisionnement.

L’entrepreneur nous raconte : « j’ai rapidement remarqué que ça manquait beaucoup. Il y avait plusieurs firmes en gestion de projet, en optimisation de production ou en ingénierie, mais le département achat était encore très méconnu et peu développé. C’est alors que j’ai commencé à penser au meilleur concept possible pour gérer efficacement les chaînes d’approvisionnement des entreprises. » Et ce concept est devenu J2 quelques années plus tard.

Mais comment l’entreprise est-elle passée d’un seul employé (Réal Julien) à plus d’une quarantaine en 10 ans?

Pour toute l’équipe, il n’y a pas de doute : c’est l’approche relationnelle qui fait toute la différence. L’expertise de la compagnie permet de supporter les organisations avec qui ils font affaire et de les rendre concurrentielles. Sa vision s’est concrétisée et les besoins des PME ont ainsi été comblés.

Un développement continu

Cette décennie de succès pour J2 s’explique aussi par le développement des compétences de ses employés. En effet, l’équipe porte une attention toute particulière à la formation continue. Grâce aux « zones orange », des rencontres mensuelles de formation, les employés peuvent véritablement s’épanouir et se dépasser.

C’est grâce à ce désir acharné de s’améliorer que l’entreprise est devenue une référence en approvisionnement et participe à la croissance du secteur des achats des PME !

Le statu quo n’est pas une option

La vision stratégique en gestion des achats, le service client hors pair et les employés remarquables de J2 placent la compagnie dans une belle posture : celle d’une entreprise en importante croissance.

L’entreprise est bien plus qu’une simple firme de consultants, elle est devenue un partenaire incontournable. L’une des clés de ce succès est de ne jamais perdre de vue les besoins du client.

Les employés qui occupent l’entreprise se demandent sans cesse comment amener de la valeur ajoutée à leurs clients. C’est ce désir d’excellence qui mène aux idées les plus innovantes.

Pour toute l’équipe de J2, le statu quo n’est pas une option. Et à chaque fin de mandat, la même question est posée : qu’est-ce qui a été fait pour placer l’entreprise comme référence dans son domaine ? La remise en question est très payante pour innover.

En cette période de pénurie de main-d’oeuvre, on peut vraiment en conclure que J2 a développé une recette gagnante pour conserver ses meilleurs éléments !