La gestion des approvisionnements est une expertise importante à développer au sein des entreprises québécoises. Pour ce faire, il est toujours gagnant de motiver les employés dans ce domaine à se dépasser et à faire preuve d’innovation.

C’est en faisant du renforcement positif et en soulignant les bons coups des employés et des autres partenaires que la gestion des approvisionnements devient plus efficace. J2 l’a bien compris et accorde donc beaucoup d’importance à solidifier sa marque employeur en favorisant les bonnes idées. Il s’agit d’une excellente opportunité de placer la créativité et l’initiative au cœur même de leur organisation.

Le renforcement positif : une pratique à développer en gestion des approvisionnements

Pour diverses raisons, souligner les bons coups d’un employé ne se fait pas toujours naturellement en approvisionnement. Il s’agit pourtant d’une stratégie gagnante :

« Quand on sait que l’approvisionnement peut représenter près de 70 % des dépenses de certaines entreprises, il devient important de pousser son capital humain à se dépasser pour gagner en efficacité. Du même coup, on souligne toute l’importance de notre travail » explique Dominique Ouellet, directrice-conseil chez J2.

Voici quelques pratiques utilisées par J2 pour favoriser l’épanouissement de ses employés dans un contexte professionnel. Découvrez également quelques approches à éviter.

Les meilleures façons de favoriser la réussite en gestion des approvisionnements :

  • Organiser régulièrement des rencontres de formation :

Il est toujours gagnant de mettre sur pied des rencontres mensuelles de formation où tous les employés peuvent échanger leurs idées. C’est pourquoi J2 organise fréquemment des « Zones Orange », des tours de table entre employés où toute l’équipe peut souligner ses bons coups.

Par exemple, un employé de J2 a récemment développé pour un client une nouvelle façon de faire tout l’ordonnancement de sa production, réduisant ainsi ses coûts. Il a par la suite pu expliquer à ses collègues comment il s’y est pris. De cette façon, toute l’équipe a pu souligner cette initiative innovante. Les Zones Orange donnent la parole à tous et permettent donc l’avènement de nouvelles méthodes de travail en gestion des approvisionnements. Elles renforcent également les relations au travail et favorisent la communication constructive.

  • Souligner les bons coups de vos collègues :

Comme parler de ses succès n’est pas toujours naturel, certaines réalisations restent dans l’ombre alors qu’elles devraient être célébrées. Ainsi, J2 encourage ses employés à souligner les réalisations de leurs pairs pour faire du renforcement positif auprès d’eux.

  • Informer le client des réussites de son équipe :

Encourager l’innovation et renforcer les bons coups est quelque chose qui plaît généralement aux clients. Par contre, il faut être en mesure de démontrer comment ces réussites favorisent leurs affaires et permettent des économies.

« En agissant de la sorte, on transforme les bons coups de notre équipe en éléments marketing. On démontre aux entreprises à quel point on peut leur apporter des solutions innovantes pour leurs approvisionnements et augmenter leur productivité. Il s’agit également de quelque chose de très bien vu chez les acheteurs, car ils savent qu’on trouve des solutions nouvelles pour améliorer le rendement de leurs clients » ajoute Cassie Morin, conseillère en ressources humaines chez J2.

Les approches à éviter pour favoriser la réussite en approvisionnement :

  • S’attribuer tout le mérite de vos réalisations :

Une bonne idée se développe souvent à plusieurs. C’est pourquoi J2 souligne qu’il est important de mentionner la participation de chacun des employés ayant participé à un projet. Priver vos collègues du crédit qui leur revient peut nuire au bon climat de travail et au renforcement positif de certains des membres de l’équipe.

  • Souligner un bon coup de manière négative :

Souligner un bon coup en écrasant les autres est contre-productif et non-professionnel, surtout si on se met à comparer des clients entre eux. Ainsi, renforcer une bonne idée en la comparant négativement avec une autre façon de faire est toujours à éviter. Le but ultime de souligner les succès est d’aider les autres à s’améliorer et à relever de nouveaux défis.

J2 : une marque employeur solide, au climat de travail stimulant

Spécialiste en gestion des approvisionnements depuis 10 ans, J2 s’est toujours donné pour mission de développer de nouvelles façons de faire et de renforcer sa marque employeur. Ses employés sont ainsi placés au cœur même de leur démarche créative.

Devenez membre de l’équipe pour donner vie à vos idées créatives en gestion des approvisionnements.