Favoriser un bon environnement de travail pour ses employés est devenu un défi au quotidien pour plusieurs PME. Cette réalité est d’autant plus vraie en cette période de plein-emploi, où les milléniaux sont de plus en plus présents sur le marché du travail.

D’ailleurs, selon un sondage réalisé par Deloitte, plus de 61% des milléniaux comptent quitter leur emploi au cours des 4 premières années. Comment assurer leur rétention ?  

Chaque entreprise dispose de ses spécificités qu’elle doit considérer dans sa stratégie pour conserver ses bons éléments. Chez J2, le défi provient du fait que les experts achats travaillent à titre de consultants chez des clients externes. Malgré tout, J2 parvient à avoir un impact positif sur le climat de travail de ses employés, et ce, depuis plus d’une décennie.

Cassie Morin, partenaire d’affaires RH chez J2, vous partage 4 trucs pour améliorer et maintenir l’environnement de travail des organisations.

 

1. Évaluer le bonheur au travail

Pour favoriser le bonheur au travail, J2 a misé sur 3 piliers importants : la formation, la transparence et l’ouverture. Et chacun de ces 3 aspects est notamment favorisé par les évaluations du bonheur des employés. C’est grâce à leurs commentaires honnêtes et constructifs que les processus peuvent être améliorés.

Pour cette raison, les experts achats chez J2 peuvent remplir un questionnaire pour mesurer leur niveau de bonheur. Ce questionnaire non obligatoire donne une moyenne par personne, puis une moyenne d’entreprise. Les commentaires permettent aux RH de déterminer comment améliorer davantage le climat de travail et l’indice de bonheur des experts-achat.

Il s’agit d’un formidable outil pour :

  • Se mesurer dans le temps
  • Demeurer précis dans les attentes et les résultats
  • Offrir une proximité au niveau du support
  • Donner la parole aux employés quant à leurs problèmes / enjeux

 

2. Organiser des activités extérieures  

Comme la plupart des employés de J2 travaillent dans des environnements différents, il faut s’assurer d’avoir un impact durable sur leur sentiment d’appartenance. Pour ce faire, J2 organise des rencontres d’équipe sur une base régulière.

Rien de tel que de réunir toute l’équipe pour :

  • Suivre des formations d’entreprise
  • Partager ce qui se passe au travail
  • Échanger de bonnes pratiques
  • Connaître les membres de son équipe
  • Avoir du plaisir tous ensemble

Grâce à ces événements, les employés de J2 peuvent créer des liens avec des gens qu’ils ne côtoient pas toujours dans leur quotidien au travail :

« On encourage l’entraide et les activités sociales. On va voir des spectacles, on organise des BBQ, des événements familiaux, etc. Au quotidien, on se côtoie beaucoup. Il faut travailler fort pour s’assurer que les employés conservent leurs racines chez nous.  

— Cassie Morin

 

3. Visiter les employés chez les clients

Autre aspect extrêmement important pour favoriser le bonheur au travail : aller voir chacun des experts-achat sur une base régulière pour faire des suivis et s’assurer du bonheur de tous au travail. C’est ce que Dominique Ouellet, directrice-conseil chez J2, effectue sur une base régulière. Elle est ainsi en mesure d’offrir un support-conseil, tant pour les employés que pour les clients qu’ils servent.  

Cassie Morin nous explique :

« Dominique a beaucoup d’expérience dans le monde des achats. Elle est capable d’apporter du support à nos employés acheteurs, de bien vulgariser les décisions qui ont été prises, de faire de bons suivis et de donner de la crédibilité à nos opérations. »

Ainsi, effectuer des suivis en personne, dans l’environnement même où chaque consultant travaille, permet à J2 de :

  • S’assurer que chaque employé démarre bien le projet
  • Maintenir une bonne relation entre les acheteurs et les clients
  • Recueillir les commentaires des experts-achat sur place
  • Varier les mandats offerts à chaque consultant
  • Faire rayonner les réussites des employés

 

4. Offrir de bonnes conditions de travail

Le dernier point, et non le moindre : pour favoriser le bonheur au travail, il faut offrir de bonnes conditions de travail. Il s’agit là d’un point incontournable, surtout en pénurie de main-d’oeuvre.

Assurance collective, régime de retraite, semaines de vacances payées… J2 ne lésine pas sur les moyens pour donner un bon climat de travail aux employés qui contribuent à sa réussite.

Rejoignez l’équipe d’acheteurs de J2 pour profiter d’une grande famille, tissée serrée et d’un environnement pleinement stimulant.