Une chaîne d’approvisionnement bien gérée est la clé pour donner à votre entreprise les moyens de ses ambitions.

Relativement méconnue au Québec, la gestion d’approvisionnement est pourtant incontournable pour gagner en efficacité. Chaque dollar sauvé en approvisionnement est un dollar supplémentaire en bénéfice direct pour votre organisation. Pour arriver à optimiser vos achats, vous devez comprendre comment acheter efficacement.  

Malgré cette réalité, un bon nombre d’entreprises ne prennent pas le temps de bien gérer cet aspect stratégique important, souvent par manque de temps ou d’effectifs spécialisés en la matière.

Si vous manquez de ressources pour assurer la pérennité de votre entreprise, demandez-vous si vous faites affaire avec les bons fournisseurs et surtout, s’ils peuvent en faire davantage pour vous.

 

Sur quoi repose la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

Faire des achats efficaces repose sur deux piliers fondamentaux :

  1. Le pilier stratégique : vos employés doivent connaître la dynamique et les besoins de votre marché. Il faut aussi être en mesure de comprendre ce que vous achetez et pourquoi.
  2. Le pilier logistique : il est essentiel de travailler de concert avec les fournisseurs et faire un suivi serré de toutes les étapes du processus d’achat, de la définition et la validation du besoin jusqu’à la livraison.

 

La gestion d’approvisionnement : une question de relations humaines

Vos relations d’affaires avec vos fournisseurs se limitent-elles à des échanges de courriels ? Prenez-vous le temps de rencontrer vos partenaires en personne et de vous asseoir avec eux pour discuter de vos objectifs communs ? Se poser ce type de question est essentiel si vous souhaitez développer une relation « gagnant-gagnant » à long terme avec vos fournisseurs.

« Avec le temps, plusieurs gestionnaires tendent à oublier que le département des achats est d’abord et avant tout un département de relations. Ce genre de proximité ne s’obtient pas par des échanges indirects derrière un écran, il faut aller voir ses partenaires sur le terrain pour développer de meilleures stratégies », explique Michel Frison, directeur du développement des affaires chez J2.

En effet, prendre le temps d’entretenir en personne vos rapports avec vos partenaires regorge d’avantages:

  • Développer des relations humaines et professionnelles à long terme
  • Mieux comprendre le marché
  • Assimiler la réalité de vos fournisseurs  
  • Comprendre l’environnement de production de ce que vous achetez
  • Négocier de meilleurs prix

Tous ces avantages ne peuvent pas s’obtenir par des messages impersonnels. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien se comprendre.

 

Mieux acheter = mieux vendre

Il s’agit d’un simple calcul comptable. Si votre approvisionnement parvient à obtenir les meilleurs prix grâce à de bonnes stratégies, vos marges seront plus intéressantes et vous serez en mesure de faire de meilleurs prix à vos clients.

Voilà où une expertise en gestion d’approvisionnement prend tout son sens quand vous manquez de temps, de ressources, de connaissances ou des technologies nécessaires pour optimiser vos achats. Développer ce volet est devenu primordial pour demeurer compétitif dans le domaine industriel.

L’expertise d’un bon service de gestion de chaîne d’approvisionnement vous permet de :

  • Faire affaire avec des gens de talent
  • Développer de nouvelles façons de faire
  • Emmener de la valeur à votre entreprise
  • Mieux gérer vos stratégies d’affaires et le suivi de vos achats
  • Bénéficier d’un service-conseil adapté à votre réalité

Parfois, faire appel à des experts à l’externe emmène une vision rafraîchissante, adaptée à la réalité des marchés actuels. Ce genre de stratégies peut s’avérer très salutaire pour votre entreprise.

 

Quelles sont les clés pour améliorer votre chaîne d’approvisionnement ?

Voici quelques conseils en rafale pour vous aider dans votre réflexion stratégique :

  • Laisser le temps à vos employés de comprendre, d’analyser et de prendre du recul sur leurs achats
  • Rester connecté au marché en se tenant à jour (assister à des conférences ou des événements sur la production manufacturière peut notamment vous aider)
  • Anticiper et comprendre les nouvelles innovations dans le domaine des achats
  • S’asseoir périodiquement avec vos fournisseurs de longue date pour tenter d’obtenir de meilleurs prix

 

J2 : une expertise au service de votre entreprise

Les spécialistes en achat de chez J2 vous aident à voir plus clair dans vos stratégies et à développer le meilleur plan de match pour répondre aux besoins de votre marché.

Contactez-nous sans hésiter pour bénéficier d’un suivi personnalisé afin d’obtenir des résultats concrets et de meilleures marges de profit.