L’industrie 4.0 a mené à une véritable révolution pour de nombreuses entreprises manufacturières, ce qui a mené à plusieurs changements dans la gestion des approvisionnements.
Pour Réal Julien, président de J2, il est impératif que les entreprises suivent cette révolution industrielle dans leur gestion des approvisionnements afin de demeurer compétitives.
Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?
Après la mécanisation, les chaînes d’assemblage et l’automatisation, c’est désormais le numérique et l’intelligence artificielle qui sont utilisés.
« Le 4.0 est une révolution industrielle qui rend les usines plus efficientes grâce au numérique et à l’intelligence artificielle. Ces technologies permettent aux usines d’être connectées à leur écosystème et de répondre à la demande en temps réel. » – Réal Julien
Pour l’entrepreneur Réal Julien, qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le monde des achats, la révolution 4.0 est là pour rester. Et elle changera tous les départements des entreprises manufacturières, y compris celui des achats.
Voici les 5 principales tendances à surveiller avec la gestion des approvisionnements 4.0.
1. L’optimisation et l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement
Avec l’industrie 4.0, tous les systèmes de gestion des organisations peuvent effectuer automatiquement de nombreuses opérations administratives.
Ainsi, un(e) employé(e) qui investissait un temps considérable dans les tâches telles que les comptes de dépense ou la conciliation bancaire peut aujourd’hui sauver un temps précieux. Il suffit de déléguer l’ensemble des opérations tactiques à l’intelligence artificielle. Imaginez un peu les économies de temps et d’argent qui en découlent !
Malgré ces économies intéressantes, l’industrie 4.0 tarde à faire sa place dans le département des achats des entreprises canadiennes. Voilà pourquoi J2 accorde beaucoup d’importance à sensibiliser les gestionnaires. Ceux-ci ne sont pas toujours conscients de l’impact de l’intelligence artificielle dans la gestion des approvisionnements.
2. Un changement dans les rôles de l’acheteur
Plusieurs pensent que l’industrie 4.0 dans la gestion des approvisionnements entraîne invariablement une diminution du nombre de postes. Ce n’est pas forcément le cas. Par contre, la main-d’œuvre nécessaire sera différente.
Ainsi, le rôle de l’acheteur sera immanquablement appelé à se transformer. Ce dernier agira désormais davantage comme un stratège. Avec le 4.0, il pourra prendre un pas de recul et voir la situation dans son ensemble plutôt que de passer son temps à faire des opérations. Il devra donc voir plus grand et être créatif pour générer de la valeur.
3. De nouvelles fonctionnalités pour les systèmes de gestion
De nombreux systèmes de gestion de la relation client (CRM) intègrent l’intelligence artificielle dans leurs fonctionnalités pour aider les entreprises à être plus efficaces.
Par exemple, si vous avez besoin de parler à un fournisseur, votre CRM peut vous indiquer les moments de la journée où celui-ci a le plus de chances d’être à son bureau. Grâce au data mining, toutes les informations amassées par votre entreprise se retrouvent analysées, filtrées et réutilisées dans les moments opportuns.
4. Une plus grande importance accordée à la programmation
Comme l’industrie 4.0 nécessite d’utiliser l’intelligence artificielle, la programmation deviendra importante, voire incontournable, pour les entreprises.
Plusieurs solutions sont possibles pour faciliter la programmation pour votre gestion des approvisionnements :
- utiliser des logiciels open source, dont le code peut être facilement modifié
- développer des codes de programmation simplifiés
- engager un programmeur
5. Des relations d’affaires différentes
Avec l’échange massif de données entre différents systèmes, il ne sera plus aussi nécessaire de s’envoyer des courriels ou de se téléphoner. Il suffit désormais de se connecter à notre système informatique et passer la commande automatiquement. Les acheteurs et les fournisseurs sauveront un temps précieux !
J2 vous aide à optimiser toute votre gestion des approvisionnements
Votre département des achats se doit d’emboîter le pas à l’industrie du futur : celle du numérique, de la gestion de données et de l’intelligence artificielle. L’industrie du 4.0 a changé la donne et il est devenu primordial de s’y adapter.
Désormais, la compétition a changé : ce ne sont plus les grosses entreprises contre les petites, ce sont les entreprises rapides à s’adapter contre celles qui traînent de la patte.
Contactez J2 pour être accompagné dans l’optimisation de votre gestion des achats et gagner en productivité.