Si la pandémie a révélé une chose pour les PME du Québec, c’est l’importance de la chaîne d’approvisionnement. Dans bien des cas, elle a aussi mis en lumière sa fragilité.

Mais comment une PME peut-elle sécuriser ses approvisionnements ? Comment peut-elle savoir si ses pratiques sont adéquates ou si sa chaîne d’approvisionnement manque de « maturité » ?

Dans bien des industries, il existe des étalons auxquels on peut se mesurer pour évaluer sa performance. Selon nos recherches, il n’existe aucun « benchmark » du genre en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement au Québec.

C’est une situation que nous, chez J2, voulons corriger.

Au Québec, il n’y a aucune étude à grande échelle en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. Les seules enquêtes disponibles sont réalisées par de grandes firmes qui sondent à l’échelle mondiale les grandes entreprises multinationales. Qu’est-ce qui est applicable au Québec ? On ne le sait pas.

Nous travaillons donc à l’élaboration d’un sondage auprès des PME du Québec, afin de pouvoir leur offrir un comparatif basé sur la réalité québécoise.

 

Évaluer l’état de la situation

Nous croyons que les chaînes d’approvisionnement au Québec doivent gagner en maturité. C’était le cas avant même la pandémie, mais celle-ci a permis aux entreprises d’ici d’en prendre conscience.

En fait, bien des entreprises n’avaient pas même réalisé qu’elles avaient une chaîne d’approvisionnement. Même si vous n’utilisez que du papier et d’autre matériel du bureau, vous avez une chaîne d’approvisionnement.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement semble être un problème pour certaines entreprises, notamment les PME qui sont particulièrement vulnérables. Pourquoi ? Parce que les grandes entreprises ont, la plupart du temps, des équipes spécialisées pour s’occuper des achats et de la logistique. Ce n’est pas le cas pour la plupart des PME.

Nous voulons donc mettre à la disposition des PME québécoises un comparatif qui pourra les aider concrètement à évaluer l’état de leur chaîne d’approvisionnement et prendre conscience de son impact dans l’organisation.

Que voulons-nous mesurer ?

Trois aspects clés : l’état de la main-d’œuvre, la performance de la chaîne d’approvisionnement et les enjeux actuels et futurs.

 

La main-d’œuvre : qui s’occupe de vos achats ?

Dans la plupart des entreprises, les achats représentent entre un montant équivalent à 30 à 80 % du chiffres d’affaires. Si la moyenne est de 50 %, il faut vous poser les questions suivantes : qui gère et comment est géré 50 % de votre chiffre d’affaires ?

Ce que nous voulons sonder, c’est le niveau de formation et d’expérience des gens œuvrant dans la chaîne d’approvisionnement. Si le personnel des achats n’a aucune formation et n’a d’autre qualité que sa débrouillardise, il y a un problème. De même si les gens qui s’en occupent n’ont que très peu d’expérience. Nous sommes encore surpris de voir la réaction des acheteurs que nous formons quand nous leur faisons part de l’impact que peuvent avoir leurs actions sur le rendement de l’entreprise.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement a un impact important sur vos opérations, vos résultats et votre capacité à saisir les occasions d’affaires.

Que feriez-vous si un de vos importants clients vous demandait de lui fournir aussi un produit que vous ne fabriquez pas en ce moment, un produit complémentaire au vôtre ? Imaginez que vous dites non et que, six mois plus tard, vous réalisez que ce client est en train de transférer ses commandes chez votre concurrent qui a répondu positivement à sa demande.

Vous croyez que c’est farfelu ? C’est pourtant ce qui est arrivé à une entreprise que nous connaissons.

Si les responsables des achats au sein de votre équipe n’ont ni la formation ni l’expérience suffisante, vous pourriez devoir dire non vous aussi à des occasions en or. Ou, et ce serait pire encore, vous pourriez dire oui et ne pas être en mesure de satisfaire aux attentes de votre client.

De plus, certains clients vont jusqu’à procéder à un audit de la chaîne d’approvisionnement de son potentiel fournisseur afin de s’assurer qu’il est en mesure de suivre la parade.

Votre chaîne d’approvisionnement est-elle capable de saisir de nouvelles opportunités d’affaires ?

Imaginez aussi que votre acheteur base ses choix sur le prix et non sur un ensemble de facteurs cruciaux, comme la qualité, la sécurité de l’approvisionnement, la solidité du fournisseur ? Imaginez l’impact sur votre capacité à livrer et sur votre bilan !

Il y a trois maillons à une chaîne d’approvisionnement : les achats, l’approvisionnement et la logistique. En Europe, ce sont des spécialistes différents qui s’occupent de chacun d’eux, et ils reçoivent une formation en conséquence. Ce n’est pas le cas ici.

 

La performance de votre chaîne d’approvisionnement

Votre chaîne d’approvisionnement est-elle performante ? Êtes-vous en mesure de répondre à cette question ?

Dans la plupart des PME, on se préoccupe davantage des opérations et on en néglige presque la chaîne d’approvisionnement. Qui gère la qualité des achats ? Leur coût ?

Bien sûr, la chaîne d’approvisionnement n’est pas le cœur d’une entreprise. Mais c’est le pancréas ou le foie : si elle n’est pas performante, votre entreprise ne le sera pas non plus. La façon dont vous avez structuré votre chaîne d’approvisionnement aura un grand impact sur sa performance et sur celle de votre entreprise. Si l’approvisionnement est une activité secondaire ou périphérique, ou si vous la considérez comme une tâche à régler après-coup, votre performance s’en ressentira fortement.

 

Les enjeux actuels et futurs : l’avenir, c’est aujourd’hui

La pandémie a fait remonter à la surface les carences de la chaîne d’approvisionnement. Au cours des prochains mois et des prochaines années, divers enjeux continueront de la mettre à rude épreuve.

Déjà, les grandes entreprises se délestent leurs responsabilités en ce qui concerne leur approvisionnement. Elles comptent désormais de plus en plus sur leurs fournisseurs pour gérer toute la chaîne d’approvisionnement.

Leurs fournisseurs, c’est vous. Avez-vous les reins assez solides pour gérer de façon rentable à grande échelle les demandes de vos plus importants clients ?

Vous approvisionnez-vous à l’étranger ? Devez-vous revoir vos plans ?

Avez-vous des plans de contingences ? Gérez-vous adéquatement vos risques ?

 

Un sondage pour offrir un comparatif et montrer la voie

Avec le sondage que nous préparons avec un partenaire, nous voulons donc mettre à la disposition des PME un outil très concret pour évaluer leur performance et leur gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Des benchmarks détaillés provenant d’entreprises du Québec seront utiles pour aider les PME à passer à un autre niveau d’efficacité et de professionnalisme sur le plan de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Nous souhaitons réaliser le sondage d’ici le début de l’année prochaine. Nous avons bien hâte de partager les résultats avec vous !

 

Vous souhaitez participer au sondage ? Écrivez à real.julien@j2-inc.ca pour nous faire part de votre intérêt.