Peu importe que l’on se retrouve en situation de crise ou de reprise économique, une entreprise qui éprouve alors des temps plus difficiles au niveau financier se doit obligatoirement de prendre les décisions qui s’imposent afin de réduire ses coûts et ainsi venir maximiser le plus possible ses liquidités et son encaisse. Il devient crucial d’établir de bonnes stratégies et ce, rapidement. L’optimisation des processus d’achats représente l’une des meilleures stratégies pour atteindre vos objectifs de réductions de coûts.

Il sera important de différencier certaines pratiques qui donneront des résultats à court terme voire même immédiats, ainsi que d’autres qui auront un effet beaucoup plus durable sur des horizons à moyens et longs termes. Voici trois pratiques essentielles à considérer lorsque viendra le temps d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement que J2 gestion d’approvisionnement vous recommande particulièrement :

1. L’achat en groupe

L’achat en groupe, ou « achat groupé », représente une excellente façon de faire l’acquisition de biens ou de services à des prix nettement plus avantageux! La loi du marché veut que parfois, les entreprises se retrouvent en position désavantageuse lors de négociations avec des fournisseurs. En effet, dans certains cas la proportion que les achats en question représentent pour votre entreprise est peut-être beaucoup plus importante que le pourcentage du chiffre d’affaires du fournisseur en question, et la négociation pourrait avoir tendance à pencher d’un côté. C’est là que la force d’un groupe peut vous aider! En procédant à un groupement d’acheteurs pour le même produit, cela permettra de convaincre le fournisseur à offrir de meilleurs prix et ce sont tous les membres du groupe qui en bénéficieront.

2. Impliquer directement les fournisseurs

Malheureusement, bien peu de fournisseurs réalisent l’impact que les achats des PME représentent sur leur chiffre d’affaires. Certaines d’entre elles vont donc innover en établissant des processus d’achats qui vont amener les offres reçues à être évaluées non seulement en fonction de la qualité du produit lui-même, mais surtout sur la façon dont les services seront rendus. Ce changement de point de vue vous amènera inévitablement à cerner les principaux atouts ainsi que les points à améliorer de vos fournisseurs, et éventuellement transformer votre relation en un partenariat qui ne pourra qu’apporter des avantages réciproques aux deux parties. Vous risquez fortement d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix et le respect des conditions de commande deviendra soudainement plus facile.

3. L’externalisation des achats : une possibilité à envisager

L’externalisation des achats devient une forte tendance chez les entreprises un peu partout sur le globe. De plus en plus de PME décident de se concentrer sur leur expertise et leur domaine principal d’activités et de confier la gestion de leur chaîne d’approvisionnement à des experts en la matière. Et même des entreprises de plus grande envergure ont recours à de tels services, puisque cela permet à leurs propres ressources de se concentrer sur des activités avec davantage de valeur ajoutée. En laissant à des spécialistes la prise en charge totale ou partielle de vos processus d’achats, vous gagnerez en efficacité à tous les niveaux.

En utilisant ou même en combinant certaines de ces trois stratégies, vous réaliserez vite que c’est nettement plus facile que ça ne puisse le sembler et qu’il n’y a que des avantages à long terme pour votre entreprise. On oublie trop souvent l’impact de la chaîne d’approvisionnement sur la santé financière d’une compagnie, mais il s’agit là d’un poste de dépenses clé dans une organisation, et une gestion plus saine vous rapportera gros!

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— Jean-Philippe Séguin