Est-ce que certains de vos fournisseurs vous sont imposés par vos clients? Si oui, les prochaines lignes vont vous intéresser. Plusieurs professionnels des achats se posent la question : « À quoi bon évaluer les fournisseurs imposés par mes clients? Je n’ai aucun levier ». Détrompez-vous! Vous avez un levier, et vous pouvez vous en servir. Quel levier direz-vous? Faites front commun et essayez ce qui suit.

Peu importe les systèmes qualités avec lesquelles vous conjugués, que se soit AS9100, TS16949, IRIS et autres, ces normes possèdent plusieurs dénominateurs communs. Un des principaux dénominateurs est d’effectuer une évaluation de performance de vos fournisseurs ayant un impact sur le produit fabriqué et livré au client. Il est vrai que certains fournisseurs n’accorderont pratiquement aucune considération à l’analyse de performance que vous aurez produite et présentée, convaincus qu’ils possèdent l’absolution inconditionnelle parce qu’ils sont une source dédiée de votre client. Souvent, l’évaluation des fournisseurs imposés par le client se fait rapidement pensant que le résultat, même partagé avec le fournisseur, n’aura aucun impact auprès de ce dernier. Pour d’autres, fort heureusement, les évaluations reçues sont interprétées comme une occasion d’amélioration. Ces derniers comprennent l’impact qu’ils exercent sur votre chaîne d’approvisionnement et, par surcroit, sur celle de votre client.

Ces fournisseurs ont un impact direct sur votre performance.

Voici le levier proposé. Je vous invite à partager les résultats de vos évaluations de performance des fournisseurs imposés avec les professionnels des achats et de la gestion de la qualité de vos clients. Ne croyez-vous pas que ces derniers devraient être informés de la performance des fournisseurs qu’ils vous imposent? Puisque cette pratique est directement en lien avec la fonction stratégique de la chaîne d’approvisionnement, pourquoi ne pas en faire une « meilleure pratique d’affaires ». En partageant l’information avec votre client, vous lui offrez une visibilité. En effet, les résultats ainsi partagés l’aideront à faire une gestion de risque. Il pourra alors évaluer l’impact de la non-performance ou l’impact d’une bonne performance sur le rendement de sa chaîne d’approvisionnement.

L’avantage d’utiliser ce levier devrait vous permettre d’obtenir la collaboration de votre client dans la situation où le fournisseur imposé, et avec lequel vous avez déployé des mesures correctives au préalable, n’est pas en mesure d’assurer une performance en lien avec les objectifs de votre chaîne d’approvisionnement et, par le fait même, celle de votre client. Par contre, la démonstration d’une performance constante aurait comme avantage pour le fournisseur d’obtenir la collaboration de votre client afin qu’il puisse continuer le développement de son organisation et assurer une performance égale, voire supérieure. Dans les deux cas, vous seriez gagnant.

De plus, faites savoir à votre fournisseur que le partage des résultats avec votre client s’inscrit dans le cadre de votre politique de la chaîne d’approvisionnement. N’oubliez pas que votre client est également le client du fournisseur évalué.

Vous n’êtes toujours pas convaincus? Vous croyez que les acheteurs de vos clients ne porteront aucune attention à cette initiative? Vous avez surement raison, si vous êtes les seuls à utiliser cette pratique! Par contre, si tous les fournisseurs utilisant des sources d’approvisionnement imposées partageaient l’information avec le client, je suis persuadé qu’un acheteur professionnel et consciencieux utiliserait à sa juste valeur ces évaluations de performance, surtout en situation défavorable.

En terminant, le partage de l’information provenant des évaluations de performance de fournisseur avec les différents intervenants internes et externes de votre chaîne d’approvisionnement est essentiel. En utilisant ce levier, vous démontrez le niveau de maturité de votre chaîne d’approvisionnement. Cependant, ce levier peut avoir l’effet inverse, n’oubliez pas que votre client est en relation avec le fournisseur imposé.

Et pourquoi ne pas demander à nos fournisseurs de nous évaluer?