COMMUNIQUÉ  

Pour diffusion immédiate  

 

Les chaînes d’approvisionnement des PME québécoises font-elles le travail ?

La firme-conseil J2 en collaboration avec Chaîne d’approvisionnement Canada mènera une vaste enquête au cours des prochaines semaines pour évaluer l’état et la maturité des chaînes d’approvisionnement

La pandémie a mis en lumière l’importance de la chaîne d’approvisionnement pour toutes les PME du Québec et, dans bien des cas, sa fragilité. Mais comment une PME peut-elle sécuriser ses approvisionnements ? Comment peut-elle savoir si ses pratiques sont adéquates ou si sa chaîne d’approvisionnement manque de « maturité » ?

Afin de mettre à la disposition des PME des « benchmarks » tirés de la réalité québécoise, J2 gestion d’approvisionnement inc., en collaboration avec Chaîne d’approvisionnement Canada, consultera directement un vaste échantillon d’entreprises.

« Au Québec, il n’y a aucune étude à grande échelle en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. Les seules enquêtes disponibles sont réalisées par de grandes firmes qui sondent à l’échelle mondiale les grandes entreprises multinationales. Qu’est-ce qui est applicable aux PME québécoises ? On ne le sait pas, note M. Julien, président de J2. Avec ce sondage auprès des PME du Québec, nous voulons leur offrir un comparatif basé sur la réalité québécoise. »

L’objectif : aider concrètement les PME à évaluer l’état de leur chaîne d’approvisionnement et prendre conscience de son impact dans l’organisation. Le sondage vise à évaluer trois aspects clés : l’état de la main-d’œuvre, la maturité de la chaîne d’approvisionnement des PME et les enjeux actuels et futurs.

Il ajoute : « La chaîne d’approvisionnement n’est pas le cœur d’une entreprise. Mais c’est le pancréas ou le foie : si elle n’est pas performante, votre entreprise ne le sera pas non plus. La façon dont vous avez structuré votre chaîne d’approvisionnement aura un grand impact sur sa performance et sur celle de votre entreprise. Si l’approvisionnement est une activité secondaire ou périphérique, ou si vous la considérez comme une tâche à régler après-coup, votre performance s’en ressentira fortement. »

Le questionnaire sera disponible à la mi-novembre et les résultats seront présentés conjointement avec  Chaîne d’approvisionnement Canada en début d’année 2022, estime Réal Julien, qui espère effectuer cette enquête sur une base annuelle afin de suivre l’évolution des chaînes d’approvisionnements  des PME québécoises.